Mamou Moubarak Dribi
Communiqué important. Nous tenons a vous informer que le professeur Mamoun Moubarak Dribi auteur et chercheur en psychanalyse Travaille au sein d’un bureau d’études qui regroupe des psychologues et des enseignants, nos prestations de services concernent uniquement les enfants pour les besoins du coaching scolaire et intellectuel Ainsi que la réorientation des jeunes au niveaux des études ou de leurs carrières professionnelles. Nous ne sommes pas un cabinet médical et nous ne prenons pas en charge le soin des adultes et des personnes souffrantes de pathologies ou de troubles psychiques. Merci de votre compréhension.
                                                                  Mamoun Moubarak Dribi Brynden Trawick Womens Jersey

Amour, Désir et Sexualités...

Source: psdtuts.com

Aimer c'est Aimer l'Amour, et Aimer l'Amour forme un cercle si parfait qu'il n'y a pas de terme à l'Amour

Saint Bernard de Clairvaux

La vérité est un lieu vide où il n'y a que des textes.

Jacques Lacan
Psychanalyste – Fondateur de l'école Lacanienne

 

Quand la quête aboutit celle d'être unit à l'aimé, l'instant devient éternité et la vie d'avant l'amour n'a plus de sens, ce n'est pas qu'elle soit sans intérêt bien au contraire car je l'aurais vécu dans l'égarement de te trouver; et s'il fallait mille mort pour sceller cette union je choisirais de renaitre mille fois et mourir à chaque fois pour gouter un instant et être avec toi mon Amour...
Mamoun Moubarak Dribi
Psychanalyste

Vous remarquerez en lecteurs avertis que vous êtes que j'ai changé l'ordre au niveau du titre, durant les trois précédents articles j'avais toujours mis : Désir, Sexualités et Amour et là dans ce dernier article je mets : Amour, Désir et Sexualités. Pourquoi j'ai procédé à un tel changement?

En psychanalyse on ne se permet de parler de quelque chose que s'il a était vérifié sur soi même d'abord en tant que vécu...

Rappelons nous l'histoire de la flûte enchantée de Mozart. Où un jeune homme en quête d'amour, un prince qui tombe amoureux de l'image de sa belle avant même de l'avoir rencontré, découvre qu'elle est fille de roi. Ce roi qui vit séparé de sa reine qui elle crie vengeance... comment trouver sa voie parmi toutes ses voix : celle de la princesse, de la reine ou du roi... Le destin le mènera vers une toute autre rencontre La sagesse.

Si Mozart traite dans la flûte enchantée du parcours initiatique et de la portée symbolique de l'Amour il nous révèle dans son œuvre Cosi Fan tutte les aléas de l'amour, ses hauts et ses bas, ses doutes, ses certitudes et ses égarements...
Il apparaît clair maintenant (du moins pour ceux et celles qui ont visionné les dits spectacles de Mozart, pour les autres il n'est pas trop tard) que sous l'effet du désir qui pousse à aller vers l'Amour, vous tous comme moi nous nous égarons dans les marécages du plaisir de la sexualité. Ainsi Désir, Sexualités et Amour représente le commencement, la donne par défaut où on peut lire l'expression suivante : « … je te désire, tu me donne du plaisir par conséquent je t'aime. » et une autre expression tout à l'opposé de celle là : « L'Amour t'attend, utilise ton désir pour le trouver mais ne l'épuise pas dans les sexualités que tu ne pourras jamais combler...»

Si j'ai cité Mozart, Lacan, Bernard de Clairvaux (il y en a des milliers d'autres comme ceux là) c'est qu'il est de bonne manière de s'effacer devant des géants quand le sujet abordé est de taille. Car si je n'ai pas eu cette chance d'être un créateur j'essaie le plus fidèlement possible d'être le rapporteur de leurs travail.

La sexualité est un vin magnifique mais ça reste un vin qui vous met le cerveau dans le brouillard. Le psychique n'a que faire de la sagesse et du savoir, dés l'instant où la flamme du désir de la chaire tombe dans sa coupe il n'aura de cesse que de chercher à la remplir jusqu'à vous ruiner le corps et l'esprit.

Ce qui est important à souligner ici c'est qu'ils sont trois à faire Un (l'union n'est pas toujours parfaite) : le corps, le psychique et l'esprit. Si le corps est relativement limité dans ses capacités sexuelles, le psychique lui est un ogre jamais rassasié qui vit tout les plaisirs à travers le corps. L'esprit quant à lui ne vous dira jamais ce dont il a besoin mais vous le fera signifier jusque dans la chaire!!

La sexualité est là pour nous permettre de procréer, elle est l'instrument qui nous inscrit dans le temps pour transmettre nos gènes mais surtout notre verbe... à une échelle plus réduite : notre nom.

Le désir est là pour nous donner toute l'énergie nécessaire pour vivre notre amour...
Et L'Amour est là, omniprésent. Il attend que nous venions à lui dénudé de tout amour et débarrassé de tout désir pour nous donner l'éternité...

Je vous souhaite bonne chance, tout comme je me le souhaite à moi aussi, de vivre un moment ce qu'a vécu soeur Emmanuelle, l'abbé Pierre ou Moulay Mostapha Bassir récemment décédé à qui je dédie ce travail.

 Anders Bjork Jersey
Vous êtes ici : Home Blog Psychanalyse Amour, Désir et Sexualités...