Mamou Moubarak Dribi
Communiqué important. Nous tenons a vous informer que le professeur Mamoun Moubarak Dribi auteur et chercheur en psychanalyse Travaille au sein d’un bureau d’études qui regroupe des psychologues et des enseignants, nos prestations de services concernent uniquement les enfants pour les besoins du coaching scolaire et intellectuel Ainsi que la réorientation des jeunes au niveaux des études ou de leurs carrières professionnelles. Nous ne sommes pas un cabinet médical et nous ne prenons pas en charge le soin des adultes et des personnes souffrantes de pathologies ou de troubles psychiques. Merci de votre compréhension.
                                                                  Mamoun Moubarak Dribi Brynden Trawick Womens Jersey

La structure organisationnelle et obsessionnelle

Dans le présent article je ne traite pas des TOC, qui sont les troubles obsessionnelles compulsifs. Ce ce dont il s'agit ici, c'est la contrainte abusive et exagérée à l'ordre que vivent certaines familles et qui peuvent affecter durablement l'esprit des jeunes enfants. Chaque famille se sent flattée quand on lui dit : « vous avez des enfants si bien élevés... ».

La structure organisationnelle et obsessionnelle

les bonnes manières jouent en effet un rôle capital dans notre vie, un enfant qui ne dérange pas une discussion d'adultes est très agréable à vivre... Mais jusqu'à quelle limite l'ordre peut il devenir étouffant et produire l'effet inverse ? Nous savons tous combien il est difficile d'amener un enfant très jeune, à ranger ses jouets, à se brosser les dents à intervalles régulier, à manger tout aussi régulièrement... Ce qui rend la tâche si rude c'est le désir. Et pour comprendre ce dont il est question ici, nous allons survoler rapidement quelques étapes de la vie de l'enfant. Pendant la grossesse c'est la période fœtale, c'est la période de développement du corps et de l'esprit. En effet l'enfant entend tout, il distingue la voix de sa mère et de son père, il aime la belle musique et partage toutes nos émotions. C'est une étape capitale dans la future vie de l'enfant, car si jamais la maman enceinte vit des traumatismes émotionnelles ou physique cela se répercute immédiatement sur l'état émotionnelle du bébé. Après la naissance, débute la seconde étape de la vie de notre enfant, il est alors un nourrisson. Comme le signifiant l'indique, il est question de se nourrir. C'est en effet le second temps destiné à la croissance physique et émotionnelle, le bébé passe son temps à se nourrir, à dormir et à grandir. Collé corps à corps avec sa maman, c'est le début de la relation fusionnelle qui va durer deux ans. La troisième année de la vie de l'enfant sera consacré à la sortie de la période du sevrage fusionnel, où maman et bébé devront apprendre à être loin l'un de l'autre. La relation fusionnelle, est en effet fondamentale dans l'équilibre psychique du bébé, elle puise sa force dans une triangulation parfaite : c'est grâce au transfert des bons sentiments entre le père et la mère d'une part, et entre la mère et le bébé d'autre part que tout les mauvais affects liés à la période natale seront résorbés. Vous voyez combien il est si souvent facile de rattraper le coup avec les enfants, il suffit d'un peu d'amour et d'une bonne dose d'intelligence... mais hélas c'est bien souvent facile à dire qu'à faire ? A partir de 3 ans débute la petite enfance, c'est la belle période de l'apprentissage, du jeu, de l'interaction avec les adultes et des grandes découvertes.

Vous êtes ici : Home Blog Psychanalyse La structure organisationnelle et obsessionnelle