Mamou Moubarak Dribi
Communiqué important. Nous tenons a vous informer que le professeur Mamoun Moubarak Dribi auteur et chercheur en psychanalyse Travaille au sein d’un bureau d’études qui regroupe des psychologues et des enseignants, nos prestations de services concernent uniquement les enfants pour les besoins du coaching scolaire et intellectuel Ainsi que la réorientation des jeunes au niveaux des études ou de leurs carrières professionnelles. Nous ne sommes pas un cabinet médical et nous ne prenons pas en charge le soin des adultes et des personnes souffrantes de pathologies ou de troubles psychiques. Merci de votre compréhension.
                                                                  Mamoun Moubarak Dribi

Le référentiel est son impact sur la structuration de l'enfant

Beaucoup de jeunes vivent de plus en plus un grand malaise existentiel, où ils remettant en cause les valeurs morales ainsi que l'ordre sociale. Si certaines remises en cause demeurent juste, d'autres par contre dénotent d'un très profond vide au niveau du sens véritable de ce que pourrait être leurs identités.

Le référentiel est son impact sur la structuration de l'enfant

Toute dérive conduit inéluctablement soit vers la fermeture et le repli sur soi, avec un rejet massif de l'autre dans sa différence. Soit vers le vide et le mimétisme absolu des autres, qui incarnent la réussite et la richesse comme étant le véritable référentiel. Ces deux voies conduisent aux extrémismes et demeurent néfastes et dangereuses autant pour les individus que pour la société.

Il y a quelques années de cela, j'avais reçu une famille venue me consulter par rapport à un problème qui avait affecté une de leur filles. L'enfant ne voulait plus parler en classe. La fillette était âgée à l'époque de 12 ans, s'était le début de l'adolescence. Lors de mon entretien avec les parents, j'avais appris que le père est français et que la maman est marocaine. Comme beaucoup de couples mixtes, ils ont décidés de ne pas influencer leur enfant quant au choix d'un référentiel par rapport à un autre. Ils me disaient tout les deux : « Nous sommes modernes, ouvert au dialogue, nous laissons nos enfants choisir par eux mêmes une fois grand ce qu'il veulent devenir... ». Cela voulait dire, que les parents n'inculquait aucunes valeurs musulmanes ou chrétiennes ou autres à leurs enfants. Ils veillaient à les élever dans le respect des valeurs humanistes universelles. Quand j'ai interrogé ce qu'il en est de la liberté sexuelle de la fille ? J'avais remarqué que la maman était relativement gênée !! je fis la remarque à la maman, qui m'interpella : « Je ne vois pas le rapport entre son blocage à parler et ce que vous dites ?? ». Elle me disait en fait, arrêtez de nous embêtez avec vos questions fouineuses et chiantes et résolvez nous ce maudit problème... j'ai demandé par la suite à la fillette de me faire un peu de dessin, je lui avait fourni ce qui était nécessaire et je la fis installer pas trop loin de nous, de telle sorte qu'elle pouvait entendre tout ce qu'on allait se dire. Je m'étais mis à parler avec son père sur la Laïcité, le Christianisme, le Protestantisme, le Judaïsme ainsi que le Bouddhisme et l'Islam. J'avais posé la question suivante : « Y a t il quelque chose qui vous interpelles dans la société musulmane ? » Là, il me répondit : « Je n'aimes pas tout ses appels incessant à la prière que font les muezzins, c'est un peu trop envahissant... » Tout en parlant, j'observais de loin les réactions de sa fille, qui était penchée sur ses feuilles de dessin et qui s’était redressée à ce moment précis et fixait du regard son père...

Vous êtes ici : Home Blog Couple & Enfants Le référentiel est son impact sur la structuration de l'enfant